Actualités

Partager sur :

3 EPF Promo 1992 à la COP26 avec WOMENVAI, ONG qu'elles ont co-fondée

20 septembre 2021 Association
Vue 448 fois

WOMENVAI pour WOmen and Men in ENVironment & Artificial Intelligence

 

ONG internationale, association loi 1901 légalement constituée à Paris le 12 janvier 2018, co-fondée par 18 membres dans une dizaine de pays dont trois EPF 1992 (Yvette Ramos, Betty Bonnardel, Soizic Vangrevelynghe) et une professeure de l’EPF Montpellier (Liliane Dorveaux), WOMENVAI est une plateforme d’expertise composée principalement de femmes ingénieures et scientifiques du monde entier dans les domaines des Nouvelles Technologies au service du Développement Durable.  Les solutions et actions proposées sont tout autant sociales avec des indicateurs de genre dans les métiers à forte valeur ajoutée technologique, qu’environnementales, se basant si possible sur l’Intelligence Artificielle, notamment pour la gestion et anticipation des risques climatiques de façon non biaisée genre.

Ses objectifs:

  • Représenter l'intérêt des femmes œuvrant dans les Sciences, la Technologie, l’Ingénierie et les Mathématiques à l’échelle internationale et renforcer leur rôle dans notre société de façon durable et inclusive,
  • Mettre à profit la diversité et créer des synergies innovantes, en particulier dans les domaines à forte valeur ajoutée technologique, au profit des questions de Développement Durable et donc environnementales,
  • Permettre la coopération internationale entre les organisations nationales de femmes ingénieures et scientifiques,
  • Promouvoir une vie équilibrée et moderne pour tous, en respectant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

 

En 2019, avec à peine une année d’existence, WOMENVAI a démarré un programme : la WOMENVAI Academy sous le nom «les Amazones du Digital» au Bénin, dédié spécifiquement à l’entreprenariat féminin ayant pour bénéficiaires les femmes des pays en développement, qu’elles soient Junior, Médior ou Senior.

Dans le cadre de la WOMENVAI Academy, il est proposé, en partenariat avec des associations/ ONGs locales pour accompagner des entrepreneures et/ou TPEs (Très Petites Entreprises) dirigées par des femmes pour leur offrir, des ateliers de 2 à 3 jours lors desquels nous organisons et facilitons des formations-actions visant leur renforcement de capacités dans l’Entreprenariat. Cela vise notamment à mettre en lumière les femmes entrepreneures et valoriser leurs activités au travers de nos réseaux de femmes et des méthodes de mentorat y compris dans les étapes clés de la création d’entreprise et de recherche de fonds, du développement de plans d’affaires, de plans stratégiques, de plan de Communication/Marketing.

Le programme vise principalement l’ODD#5 au travers de l’autonomisation des filles et des femmes, puisque nous visons d’une part plus d’égalité entre les sexes en renforçant les capacités d’entreprenariat des femmes, jeunes, médiors et seniors et d’autre part renforcer le leadership des femmes pour qu’elles puissent mieux participer à la vie économique et sociale du pays.

Mais il est aussi à noter que notre programme aide aussi le développement d’entreprises et de compétences dans les domaines liés aux 16 autres ODD, pour les femmes tant que pour les hommes, par ex. :

  • ODD#8: Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous et toutes ;
  • ODD#9: Mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation ;
  • ODD#17: Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser.

 ODD--> Objectif de Développement Durable

Le programme est toujours financé conjointement avec les institutions locales porteuses du projet, qui mettent à disposition le pool de 15 à 20 femmes sélectionnées selon des critères objectifs et qui se réunissent en présenciel dans la capitale du pays, sur une période de maximum 4 jours. Pour pouvoir être sélectionnée, chacune des participantes devra présenter un dossier contenant : CV, motivation à rejoindre cette formation-action, projet de création d’entreprise ou idée de création dans les grandes lignes, en précisant le positionnement de leur projet dans la chaine de valeur liée au domaine et/ou ODD choisi pour la thématique.

Pour en savoir plus c'est ICI
D'autres infos dans la dernière Newsletter WOMENVAI
www.womenvai.org 

Elles et WOMENVAI seront présent.e.s à la COP26 dans quelques jours!


Si vous êtes intéressé.e.s à les rejoindre, devenir membre et participer activement comme mentor dans la WOMENVAI Academy, merci de nous contacter par email : contact@womenvai.org en précisant votre motivation et en annexant votre CV. A très bientôt !

 

 


 

-

 




3
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.