Actualités

Table ronde organisée par EGALIPHI à Cachan sur le thême "Agir pour l'égalité femmes / hommes dans le monde professionnel de l'ingénierie"

21 février 2023 Association
Vue 184 fois

Lundi 13 Février, l'association Egaliphi de l’EPF a organisé une table ronde autour de la thématique "Agir pour l'égalité femmes / hommes dans le monde professionnel de l'ingénierie" à destination des élèves de l’EPF.

 

Gaelle MANGEON a eu le plaisir d’y intervenir au côté de Marie Christine OGHLY, Carolina NUGROHO,  Emmylou ROSZAK.

Gaelle y intervenait à plusieurs titres : en tant que diplômée P89 de l’EPF, femme active dans le numérique, membre du CA de l’association des Alumni EPF et de notre partenaire l’association Femmes Ingénieures.

Une cinquantaine d’élèves étaient présents dans le grand amphi de Cachan, dont 40% de garçons, ce qui montre que nos futurs hommes diplômés de l’EPF se sentent aussi concernés par l’égalité Femme-Homme en entreprise !

La table ronde était animée par Maxime VALERY d’Egaliphi, et nous y avons abordé les thèmes suivants

1/ Mentalité des jeunes ingénieur.e.s et confiance en soi

  • Quelles actions peut-on mettre en place pour accompagner les jeunes ingénieur.e.s ? (mentoring, augmentation de la visibilité, networking groups, discovery internships…)
  • Comment attirer plus de femmes vers l'ingénierie mais aussi les aider à s'épanouir au sein des entreprises ?

2/ La création d'un lieu de travail sûr et solidaire

  • Comment peut-on améliorer la reconnaissance des problèmes rencontrés par les femmes dans le milieu de travail ? (exemple : la transparence des entreprises, les ressources qu'elles peuvent fournir, les statistiques...)
  • Quelles sont les actions mises en place par les entreprises pour assurer un espace de travail égalitaire et sûr ?
  • Quelles actions peuvent mener les entreprises pour mettre fin au harcèlement sexuel et à la discrimination sur le lieu de travail ?

3/ Défis dans les entreprises en matière d'égalité et comment nous pouvons les améliorer 

  • Quelles sont les limites et les obstacles auxquels nous sommes confrontés actuellement ?
  • Actions mises en place pour réduire l’écart de rémunération ?
  • Comment réduire le biais d'embauche ?
  • Y-a-t-il des lois ou règlements qu'il faudrait améliorer ou implémenter? (exemple : création d'un label ? Aides pour les parents avec enfants…)

 

Les intervenantes ont témoigné de leur expérience en entreprise, donné leur vision sur le sujet et rappelé le cadre légal.  

Quelques messages-clés partagés entre les intervenantes et les étudiant.e.s :

  • En 30 ans, le cadre de travail a évolué : des dispositifs en entreprise et un cadre légal permettent aux femmes , d’une part d’être accompagnées en cas de comportement sexiste ou de harcèlement (dispositifs RH, réseaux de femmes,…), d’autre part  de bénéficier de plus de transparence de la part des entreprises quant à leur politique égalitaire (publication de l’index Pénicaud sur les salaires, les promotions, …)
  • Mesdames et Mesdemoiselles, ne vous sous estimez pas … laissez le « syndrome de l’imposteur » de côté, et allez négocier votre salaire d’embauche, chercher les promotions… bref, ayez confiance en vous !
  • Les comportements sexistes existent encore… mais à vous toutes et tous de réagir et de ne pas les laisser s’installer : l’humour est un premier moyen de les désamorcer, mais l’appui des collègues – en particulier hommes- est aussi important pour faire prendre conscience. Et si ça va plus loin, vos managers et les dispositifs RH sont là !
  • Pour vous aider dans votre carrière, n’hésitez pas à vous appuyer sur des mentors- hommes et femmes-, à solliciter les réseaux féminins internes aux entreprises ou externes (cf association Femmes Ingénieures par exemple), à solliciter aussi des professionnel.le.s de votre réseau ou du réseau de votre réseau pour échanger sur une entreprise, une fonction, un secteur.  LinkedIn est là pour ça, et vous serez surpris de constater que de nombreux professionnel.le.s vous accorderont 30mn de leur temps pour un échange téléphonique.

Merci à toute l’équipe d’organisation de l’EPF et de Egaliphi pour ce moment d’échange.

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.