Actualité

Vue 164 fois
11 décembre 2019

Marie-Anne Clair - EPF 1982 - , nommée directrice du Centre Spatial Guyanais

Le 1er novembre 2019, Marie-Anne Clair - EPF 1982 - a pris officiellement ses fonctions de directrice du Centre Spatial Guyanais (CSG).

Anciennement directrice des systèmes orbitaux du Cnes jusqu’au 1er septembre 2019, Marie-Anne Clair est membre du Comité Exécutif de l’établissement. Diplômée de l’EPF et de l’Ecole spéciale des Travaux aéronautiques, Marie-Anne Clair est entrée au Cnes à la direction des Lanceurs en 1983. Avant de devenir directrice adjointe à la direction des Lanceurs de 2013 à 2016, Marie-Anne Clair a été notamment chef de projet du spectromètre du satellite Intégral puis de la filière de microsatellites Myriade.

Marie-Anne Clair est membre de l’International Academy of Astronautics, Chevalier de la Légion d’honneur, Chevalier de l’Ordre national du Mérite et Médaille d’argent de l’Académie de l’Air et de l’Espace. Dans ses nouvelles fonctions, Marie-Anne Clair succède à Didier Faivre qui fait valoir ses droits à la retraite. Jean-Yves Le Gall, Président du Cnes, a déclaré : « Avec un parcours exceptionnel au service de notre politique spatiale, Marie-Anne Clair est un atout majeur pour le Centre Spatial Guyanais et les nombreux défis auxquels il fait face. quarante ans après le premier lancement d’une fusée Ariane, le CSG s’apprête à vivre le 250ème lancement du lanceur européen dans les semaines qui viennent et à accueillir la sixième génération du best-seller européen ».

 

 Marie-Anne Clair est aussi marraine de la promotion 2020 : elle a été interviewée en 2018 par l'EPF dans l'émission "ingénieur au féminin". Découvrez la video sur Youtube : https://youtu.be/Qxy0SUl5kLY


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.