Actualité

Vue 1282 fois
28 novembre 2017

La filière Energie structure son réseau

Le 4 novembre dernier avait lieu la troisième édition du rassemblement des anciens élèves de l’ex filière énergie, désormais majeure Energie-Environnement, sur le campus Montpelliérain. Ce rendez-vous attendu permet aux anciens étudiants de la filière de venir se retrouver, échanger sur les bonnes pratiques dans leur secteur d’activité, partager leurs expériences auprès des autres alumnis et des étudiants de cinquième année conviés à l’événement.


Pour l’AEPF Alumni, l’objectif est très simple : dynamiser le réseau EPF en faisant participer l’ensemble des acteurs.


Tout d’abord, l’événement est organisé conjointement entre des étudiants et des anciens élèves. Cela vise à la fois à favoriser le contact entre plusieurs générations de peufiens et permet de sensibiliser les futurs ingénieurs aux outils et à la thématique du réseau. Cette année, le staff était constitué de 8 étudiants et 4 anciens élèves. De plus, le corps pédagogique et administratif de l’EPF est partie prenante. Il prête les locaux, finance le rassemblement à hauteur du quart des investissements (l’AEPF investit un deuxième quart ponctionné dans les cotisations et les participants financent la moitié restante en cotisant ou en contribuant à l’événement). Il est présent tout au long de la journée et la parole lui est aussi donnée pendant la journée pour faire part des évolutions stratégiques de l’école ou écouter l’avis des participants par exemple.


Figure 1 : François Stéphan présente une vision de ce que sera l’école demain, Montpellier, 4 Novembre 2017


Pendant la journée, les interventions permettent aux alumnis, comme aux futurs ingénieurs, de présenter des métiers, des outils économiques ou de management, des parcours ou des projets réalisés. Ces interventions appréciées contribuent à générer les discussions entre participants.


Figure 2 : Interventions sur des thématiques diverses par petits groupes, Montpellier, 4 Novembre 2017


En outre, la cohésion du groupe est renforcée en fin de journée par des activités de cohésion ludiques où le travail en équipe est indispensable. Enfin, la journée se termine autour d’un buffet festif au foyer où tous les peufiens peuvent continuer d’échanger.

 


Figure 3 : Buffet et moment de cohésion au foyer, Montpellier, 4 Novembre 2017


Le format semble plaire ! En effet, cette année, 73 personnes se sont rassemblées dont environ 25 alumnis qui ont fait le déplacement depuis des destinations multiples : Montpellier et Paris évidemment, mais aussi Marseille, Madrid, etc. Si l’on rapporte ce chiffre au nombre d’Alumnis ayant suivi la formation de la filière Energie dispensée à Montpellier (environ 240), nous arrivons à une mobilisation de 10% des ingénieurs formés, chiffre au combien significatif de l’intérêt d’un tel événement dans les filières. Un bémol cependant cette année, le manque de participation des étudiants en apprentissage conviés trop tard sans doute. Cela sera corrigé pour la prochaine édition dont la date n’est pas encore fixée, mais qui devrait avoir lieu autour d’Octobre-Novembre (vous pouvez d’ailleurs d’ores et déjà mettre un rappel dans votre agenda).


L’année prochaine, l’AEPF Alumni souhaite également étendre ce format à d’autres majeures. Nous réfléchissons dès à présent à intégrer l’ex filière environnement dans la dynamique amorcée par la filière énergie compte tenu de la fusion des deux filières. Nous recherchons aussi des alumnis motivés pour porter ce type d’événement dans les autres majeures. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous manifester !


Félix Billaud pour l’AEPF Alumni felix.billaud@aepf.fr


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.